Conclusion et Bibliographie

Plus nous évoluons dans le monde de la consommation, plus nous ressentons le besoin de développer de nouvelles stratégies afin de combler les attentes et les besoins des consommateurs. La combinaison des savoirs du design, du marketing et du management a mené la création d’une science pluridisciplinaire qui profite des forces de chacun des domaines. C’est justement cette nouvelle philosophie qui permet aux organisations de s’adapter aux changements de mentalités des consommateurs, dont les attentes deviennent de plus en plus difficiles à combler.

La philosophie du design de services est certainement un élément intéressant à considérer dans la création de services Web. Son efficacité éprouvée sur l’innovation et le succès des entreprises qui l’ont adoptée, malgré le peu de recherches empiriques à ce sujet, est un signe flagrant du potentiel de la philosophie. C’est surtout par l’utilisation de ses outils de visualisation que le design de services se démarque, notamment par sa capacité à rendre palpables les éléments de l’expérience des consommateurs. Les artéfacts du design de services sont donc appliqués en force au design d’expérience utilisateur en permettant le développement de solutions innovantes et originales via la méthode SIX. La flexibilité de l’approche constitue également sa principale force, et gagne à être adaptée aux habitudes de chaque designer. L’approche rend l’expérience utilisateur globale tangible et coordonne le travail de tous les membres de l’équipe de développement. Nous pourrions même la considérer en tant qu’outil de gestion de projet et d’optimisation du travail.

Nous assumons que le Web et le mobile sont des véhicules d’innovation en matière de prestation de services, et que les applications ne sont que des canaux dans une expérience de beaucoup plus grande et complexe (REASON s.d.). La méthode SIX permet d’ancrer fortement l’application à l’expérience utilisateur, en tenant compte de l’ensemble du contexte et des besoins très précis des utilisateurs et des organisations. Plus la méthode SIX sera appliquée et évaluée, plus elle deviendra efficace pour les membres des équipes de développement, qui aiguiseront ainsi leur sens de l’observation et leurs instincts. La méthode deviendra peu à peu un réflexe, et un moteur d’innovation au sein du développement d’applications centrées sur les humains. Au fil de son évolution et en bénéficiant de recherches approfondies, le design de services aura encore beaucoup a apporter au design d’expérience utilisateur et à la méthode SIX.

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