Phase 6 – Recommandations

Les cinq phases précédentes servent en quelque sorte à établir un scénario d’utilisation complet, qui mène à la formulation des fonctionnalités qui devront être implantées dans le système. La phase des recommandations permet de faire une récapitulation des résultats de l’analyse du contexte et des parcours utilisateurs en étalant visuellement tous les artéfacts.

Les recommandations commencent par la création d’un diagramme de service à jour, modifié en fonction des modifications qui devront être effectuées dans le contexte actuel en pointant exactement là où l’application devra s’insérer dans le processus. Nous allons ensuite estimer le nouveau parcours des utilisateurs dans le contexte en les rapprochant dans le service selon l’influence qu’aura l’application sur leurs activités. Les deux diagrammes de services pourront ensuite servir d’outil d’évaluation, au même titre que les parcours utilisateurs de la phase 4, pour analyser l’impact de l’application dans le service suite à son déploiement.

Nous retournons ensuite du côté de l’utilisateur en générant, à partir des tâches de la phase 5, une liste des fonctionnalités qui devront se retrouver dans le système. Nous procédons un peu comme dans l’exercice des histoires utilisateurs, mais en changeant un peu la formule vers : « Le système devra… ». Ainsi, on récupère les tâches critiques de chacun des utilisateurs et au besoin, quelques tâches secondaires qui viendront compléter l’expérience. Le choix des fonctionnalités dépend des facteurs de temps et de budget du projet : il appartient donc à l’équipe de design d’évaluer ces aspects techniques à cette étape.

Finalement, nous créons un outil de travail qui permettra aux membres de l’équipe de développement qui prendront le relais. Ils pourront procéder à l’élaboration de l’architecture de contenu, des arborescences et aux premières ébauches des interfaces. Nous suggérons de créer une affiche de bonne dimension, qui regroupe chacune des étapes de la méthode SIX, afin de pouvoir visualiser en un coup d’oeil tous les aspects étudiés. L’affiche devra être intelligible et comprise par tous les membres de l’équipe de développement. Il est donc important de fournir des légendes appropriées nécessaires à la compréhension efficace du processus complet.

Figure 25 – Nouveau diagramme de service à jour, selon les améliorations à apporter

Figure 26 – Recommandations : fonctionnalités du système selon les tâches

Figure 27 – Guide de conception : document de travail final

 

 

 

Publicités