Résumé

La situation économique mondiale nous force à imaginer de nouvelles manières de concevoir les méthodes de mise en marché des produits et des services. C’est par la convergence des savoirs provenant principalement du design et du marketing qu’une nouvelle discipline a vu le jour, soit le design de services. Cette nouvelle approche centrée sur le consommateur et sur l’organisation remet en cause les notions de marketing traditionnelles, en misant sur la création d’un terrain neutre entre tous les acteurs impliqués dans la prestation d’un service.

Comme le design de services est surtout orienté vers le monde commercial ou gouvernemental, nous observerons si cette philosophie peut également s’appliquer au Web et au développement d’applications, par exemple. Le design d’interaction et d’expérience utilisateur peuvent certainement profiter des outils du design de services. Nous allons donc suggérer la méthode SIX, une approche simple en six étapes, qui permet de se pencher sur les problématiques de design d’interaction via l’utilisation des artéfacts du design de service, afin de fournir un guide de développement qui orientera la création de services Web ou d’applications qui répondent aux besoins des utilisateurs et des organisations.

 

 

 

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